Alain BARRIÈRE - Forum officiel

Version complète : Alain et Vous
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
J'espère que vous ne me trouverez pas trop curieuse, Mais pouvez-vous dire avec vos mots touchants, ce que les chansons d'Alain Barrière représentent dans votre vie ? Pourquoi ou comment il est "entré" dans votre quotidien et l'a embelli ? Merci à vous tous. Au fond, j'ai envie de savoir un peu qui vous êtes, à travers Alain et sa poésie.Heart
Lou
Bonsoir Lou, et tous les autres.

Tout d'abord bienvenue parmi les membres de ce forum.

Pour moi, c'est par "Quand le vieil arbre sera mort", un peu avant l'adolescence, que j'ai découvert son oeuvre, avec les 33 t d'un frère ainé qui me l'a fait découvrir, Alain étant parmi ceux dont il aime le style de chansons. Il a souvent cherché ses disques d'Alain jusqu'à ce que j'ai les miens perso, ... et donc plus besoin des siens.

De l'artiste, j'aime surtout les chansons engagées - Amocco, Un homme s'est pendu, et surtout V. (entr'autres, car trop longues à toutes citer) - auxquelles il est un des rares artistes Français qui savent exprimer "réellement" ce genre de messages.

Bonne journée à tous et toutes

Viviane
Quand le vieil arbre sera mort ? oh mais je ne la connais pas celle-là ! Voilà encore des "nouvelles" pour moi Smile

Ah oui "un homme s'est pendu " oui oui ça y est je me souviens Heart
Quand je vivais en Bretagne (4 années), y'avait plein d'histoires de ce genre que ma belle famille me racontait. Les chansons d'Alain sont décidément très réalistes..... Et sur "Amoco", c'est paradoxal, mais j'ai souvent dansé sur cette chanson. Remarquez, on peut danser avec de la colère, c'est de l'énergie négative qui s'en va quoi. Et cette affaire, c'est Alain qui l'a chantée le seul, le mieux et composée rapidement si je m'en souviens non ?

Oui, l'engagement chanté, c'est entrainant, justifié et beau. Tout simplement....
Belle fin de soirée à vous Viviane, et à tous !

LouAngel
coucou Lou,

Bonjour à toutes et à tous

Ne croyez surtout pas que je ne veuille pas répondre à cette question, qui est très sympathique, mais j'y répondrais un peu plus tard, car j'attends du monde pour ce midi, et ce n'était pas prévu.

Donc à plus tard.

bonne journée à tout le monde.

bien amicalement

Mimite
SmileSmile Bonjour Mimite !

Mais je pense que tout de même vos invités, vos "devoirs" et plaisirs sont tout de même prioritaires par rapport à une question sur Alain Barrière !
Si ? Non ? Huh
Il est certes passionnant, mais vous pouvez être certaine que quelque soit le moment où je vous lirai, ce sera un bel instant et voilà. Je crois avoir compris, vu l'ambiance chaleureuse de ce site, que lorsqu'on y vient, c'est lorsqu'on en a le temps, le besoin. Pas le devoir -même si on est "modératrice".

Et Bon appétit à tous !
(vous cuisinez ? moi, Big Grin
non et c'est dommage......)

Blush

oh chère Mimite, j'ai oublié de vous remercier pour votre disponibilité, et la délicatesse avec laquelle vous avez pris soin de me répondre...Wink
Lou
Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Lou,

Comme promis ce matin je reviens un peu vers vous avant de tout éteindre,

Vous avez entièrement raison de dire que si l'on vient sur le forum d'AB c'est avec un grand plaisir, et lorsque le besoin s'en fait sentir, mais jamais par obligation.

Pour répondre à votre question,

j'ai "connu" AB par la chanson Cathy, je m'en souviens comme si c'était encore hier..

Après il y a eu -elle était si jolie, Ma vie, sur laquelle j'ai beaucoup beaucoup dansé et la même année (dans les bals) à cette époque il y avait des bals de quartier,
on entendait toujours Ma vie, et la chanson de François Deguelt le ciel, le soleil et la mer.

Mais la chanson que j'écoute toujours avec un petit pincement au coeur c'est

-les matins bleus, cette chanson me faisait rêver, et je me voyais très bien partir avec mon amoureux et le suivre et vivre d'amour et d'eau fraiche...
SI tu veux que nous fassions un bout de route ensemble, faudra vivre à ma façon, oui je me voyais vivre à sa façon.
j'avais 20 ans et toutes mes illusions... que j'ai perdues en chemin par la suite, (comme beaucoup je pense)

Après il y a eu toutes les autres, et quelquefois j'avais l'impression suivant le chemin de ma vie que les chansons étaient écrites pour moi car elles correspondaient à mon état d'esprit du moment.

j'ai beaucoup écouté " La terre tournera sans nous", Maggore, quand le vieil arbre, la mer est là, les premiers jours d'avril etc etc

Je peux dire que j'avais l'impression qu'AB faisait un peu partie de ma famille.

AB m'a beaucoup fait rêver, et j'ai eu le bonheur de le voir 2 fois au Stirwen (grâce au site et forum non officiels de René) en 2006 et 2007, et là le rêve devenait enfin réalité, et je n'en revenais pas d'être là dans son cher stirwen, c'était magique.
Je l'ai vu également à l'Olympia et au Palais des Congrès de Paris.

Ce sont des souvenirs merveilleux que je garde bien précieusement au fond de moi,

Passez une bonne fin de soirée.

bien amicalement
Monique Charrier(Mimite)

vega

Bonjour Lou,
Quand j'étais adolescente chez mes grand-parents à Saint-Malo, je passais des heures à regarder la mer assise sur un rocher. La mer a toujours été très importante, ces rêveries solitaires et ces méditations c'étaient ma vie rien qu'à moi. Quand Alain a sorti .....et je reste des heures à regarder la mer, le coeur abasourdi les pensées de travers....c'était vraiment un écho très fort. C'est sans doute la première chanson qui fut en miroir même si d'autres après aussi.
Vega Heart
M.Barriere? Pour moi c'est inexprimable. Trop d'émotion, trop de nostalgie, trop de tristesse me lient à ses chansons. Et j'y reviens cependant toujours. De la tendresse profonde . 1967 avec le disque -bien sur on ne disait pas album! - TOI. Aujourd'hui c' est probablement plus de la mélancolie et là c' est douloureux. Mais je ne peux pas me passer des MATINS BLEUS de OUAIS J'AURAIS TANT VOULU LA GARDER de A REGARDER LA MER(je voudrais mourir avec cette musique) de ELLE( il faut apprecier le texte) et evidemment MA VIE. Je sais d'ailleurs que .M.Barriere c' est MA VIE à moi. Voilà ce qu'est M.Barriere pour moi.Mon fils se prenomme ALAIN. MERCI pour tout M.Barriere
HeartHeart

A vous, chers Mimique, Vega, Jacques, Jean-Louis et tous ceux qui nous lisent et qui sont là depuis toujours...

Je viens de vous lire et de vous relire... Comment vous dire le plus sincèrement du monde l'émotion que vous me transmettez pour deux raisons : d'abord vos expériences et vos sentiments à l'égard des textes d'Alain et de lui-même sont de vrais trésors personnels. Et vous les exprimez avec tellement de vérité que je vous imagine tous parfaitement dans ces moments de nostalgie, de solitude et étrangement de total bonheur. Ensuite vous avez la gentillesse de répondre à ma première question sur ce forum et tout d'un coup, j'ai l'impression que ma rencontre ici avec vous a un sens définitif.

Je veux dire que lorsque je vous relis, je vois bien DJ Jacques croisant Agnès, Guenaëlle et alain, je l'entends chanter. Quand je lis Vega, j'ai la sensation qu'avec une pudeur incroyable elle nous transmet quelques idéaux d'Alain qui sont aussi les siens. Quand c'est Mimique, c'est toute une vie, et ça donne envie de découvrir le "Stirwen" comme un lieu plein de trésors qui rappellent l'existence et la jeunesse, avec ses espoirs jamais oubliés, mais en même temps un peu évanouis... Alors je lis Jean-Louis et ça donne une vraie nostalgie, celle qui réunit ceux qui savent ce que coûte une vie justement. Comme si écouter Alain c'était autant de tristesse que de joies. Tout est mêlé, mais c'est de la poésie.

Je ne sais pas comment vous le dire, mais je réalise que ce sont des larmes de joie et de tristesse qui n'en finissent pas de couler, tout en vous rendant plus fort quand vous écoutez Alain. Je ne savais pas qu'il y avait une telle communion d'affects...Je dirais presque en "regardant la mer".Heart
Je comprends mieux pourquoi dans cette salle à Pleyel en 97, tout était électrique mais surtout, la particularité (par rapport à beaucoup d'autres chanteurs), c'est que j'avais la sensation de me retrouver au milieu de plein de gens qui formaient une Famille. Je vous assure que je n'ai pas l'impression que ça se retrouve chez beaucoup d'autres. Là, avec Alain, on dirait que tout le monde se comprend très vite. Sans parler...

Pardon d'avoir été longueBlush Mais voilà, ça me fait du bien tout ça... Quelle belle intuition d'avoir eu envie de m'inscrire ici et nulle part ailleurs.
Merci à tous !
LOU

J'insiste beaucoup sur les joies et les tristesses, je le reconnais, mais c'est dingue l'équilibre des émotions opposées....Vraiment...

Beau Samedi à tous !!

Lou

Françoise (fanfantulipe)

Bonsoir Lou et bonsoir à tous,

Alors là, vous avez déclenché une bombe et du coup toutes les émotions se déchaînent autour de notre artiste. Je suppose d'ailleurs que tout cela doit lui faire grand plaisir.
Pour moi qui suis passée de l'adolescence à ma vie de femme et de maman, je peux dire que Alain a fait partie intimement de mes émotions.
Ses chansons m'ont souvent fait pleurer de joie, ou de désespoir. Et quelquefois j'aurais voulu partager ses cris...
Nous ne sortons pas indemne d'une telle admiration. Pour moi tout est mêlé, ma vie, ma famille, ma passion pour le poète et musicien de grand talent...
Et pour tous ceux qui m'entourent c'est admis une fois pour toute.
Dans ma voiture, c'est Alain Barrière en permanence et d'ailleurs il y a toujours un CD en attente...
J'écoute et réécoute les paroles, les mélodies, je redécouvre à chaque fois une nouvelle sensation. Il dérange ????? Depuis le temps, les gens n'ont pas compris que derrière ses coups de gueule se cachait un personnage sensible, fragile et timide. Mais non bien sûr il faut se fondre dans LE MOULE, se faire voir partout où il faut être vu, fréquenter les bonnes personnes, plier, encenser... passer la pommade.
Alain est à cent mille lieux de tout cela.
En réalité, Lou vous avez affaire à des "enragés"... Et la personnalité de l'artiste n'y est pas étrangère.

Bon week-end à tous. Amitiés car c'est de cela qu'il s'agit sur ce forum que nous devons à notre grand ami canadien René Paul.
Fanfan

"enfance"
Pages : 1 2 3
URLs de référence